Organisé par
l'association
La Marèla

Festival d'Arts de la rue, Expositions, Concerts au coeur du petit village audois de Saint Michel de Lanès
Les actions culturelles
Une mobilisation et un élan collectif des habitants du village et plus largement des différents acteurs socioculturels du territoire ne fait que grandir autour de Saint Michel de l'Art. Impliqués en amont par des actions culturelles menées par les artistes du village et par l'association La Marèla, les habitants sont invités à s'insérer dans cette belle aventure afin que chacun puisse y mettre un peu de soi.

Projet "A mon époque"
Dans la lignée du projet photo 2024 mené par les enfants et la photographe Magali Cotte envers les habitants du village, une nouvelle action a été imaginée et mise en place :
​
"A mon époque" Un projet intergénérationnel qui est en cours de réalisation et qui se fera sur deux années (2025/2026). Le projet consiste à réunir des binômes de jeunes du village qui mènent des interviews de personnes âgées qui ont vécu leur enfance ou un partie de leur enfance à St Michel-de-Lanès. L'idée étant de récolter des témoignages audio ainsi que des photos d'archives sur la base de questions qui tiennent à coeur aux enfants et qu'ils ont élaborés eux-mêmes encadrés par plusieurs bénévoles adultes de la Marèla. Les interviews ont bel et bien débuté et les rencontres entre les enfants et les personnes âgées du village donne lieu à des échanges remplis de tendresse, de chaleur humaine et de transmission de la mémoire.
Des moments privilégiés où le dialogue est fluide et les rencontres aussi inattendues que belles, donnent une récolte précieuse des mémoires du village. Tout ce matériel sera diffusé à l'édition 2026 du festival sous forme de témoignages audio et d'une exposition photo.
​
Projets photo 2024
Le Projet Photo : L’envie de départ, a été de faire participer les enfants du village au festival de manière artistique, en leur proposant une initiation à la photo studio. Mais également d’aller à la rencontre des habitants et de rassembler les gens d’âges et d’univers différents. Une équipe de choc a donc été formée, composée d’enfants et de parents, pour aller à la rencontre des villageois et ainsi, leur proposer de faire partie de l’aventure en se faisant tirer le portrait !
Ces apprentis photographes, sous l’aile bienveillante de Magalie Cotte (Artiste photographe du village, se sont révélés très talentueux et impliqués pour mettre à l’aise les habitants. Car, Poser devant l’objectif n’est pas toujours chose évidente et beaucoup de personnes se sont prêtées au jeu avec joie et ouverture, alors merci à toutes et tous ! Une belle aventure faite de rencontres, de partage, de sourires et d’enthousiasme qui a donné lieu à une exposition le samedi du festival.


Ateliers participatifs
-
Tout d'abord conviés à des ateliers de préparation, les habitants ont pu faire des propositions pour le festival et ainsi constituer des groupes pour mener à bien les actions de chaque pôle : La programmation, la gestion des expositions, la communication, la décoration, la restauration, la gestion des bénévoles, l’accueil des artistes, la régie du festival. Une organisation participative et une mise en valeur des talents de chacun afin de créer un évènement qui est le reflet du dynamisme humain, associatif et artistique local. Ainsi, le menuisier du village a conçu des panneaux de signalétiques, l'architecte ébéniste a installé des toilettes sèches, la sculptrice a mené des ateliers de confection de décors, l'institutrice et la comédienne jeune public ont préparer un atelier art plastique pour les enfants à la façon d'Hervé Thullé, etc...
-
Chacun selon son savoir faire et son envie a dirigé ses efforts pour la réussite collaborative du festival. En Février 2024, des groupes se sont constitués et ont démarré les différentes actions nécessaires à l’élaboration de cette belle édition. Le chiffre des bénévoles a atteint les 60 pour 2024, une hausse significative qui reflète une envie commune de s’impliquer dans Saint Michel de l’Art et de faire vivre le territoire.
-
La décoration du festival : Chaque année, un action culturelle est menée autour de la décoration du festival. Pour l’année 2022, 4 mois avant la date de l'évènement, un appel a été lancé auprès de tous les villageois par l'artiste Tamar Rojas sculptrice et marionnettiste afin de réaliser des moulages d'une partie du visage et des mains pour la création de totems géants qui ont balisé les lieux principaux du festival. Une occasion pour tous de donner un peu de soi et de participer autrement. Une équipe de décorateurs sans frontière s'est alors constituée pour assembler les moulages et a donner lieu a des temps précieux de lien social, de partage et de découverte. Pour l’année 2024, l’équipe déco s’est encore surpassée et a confectionné un univers fleuri et créatif à l’aide de matériaux recyclés. Le village s’est peuplé d’épouvantails à tête de tournesol pour rappeler nos chers reliefs du Lauragais.

Partenariat Médiathèque
Un nouveau partenariat a été établi depuis l'édition de 2024 avec le réseau des médiathèques Castelnaudary Lauragais Audois qui a pu proposer un atelier art plastique en collaboration avec l’artiste Guillaume Ruffault le samedi du festival ainsi que l’installation de la médiathèque éphémère au parc de la Vierge du village. La médiathèque est parfois à l’étroit dans ses murs et aime aller rencontrer les gens ailleurs … elle prend l’air et s’installe au cœur du festival avec livres et jeux. La médiathèque éphémère est un espace pour se poser, se reposer, jouer, lire ou se faire lire une histoire, un poème, un conte … ou poser toutes ses questions sur les médiathèques. Une collaboration qui ne fait que débuter et qui augure de futures actions collectives pour les habitants du territoire.
