top of page

Saint Michel de l'Art
c'est aussi un parcours artistique axé sur la découverte d'artistes locaux

DSCF1566 (1).jpg

Le samedi du festival, les exposants sont installées dans divers lieux du village : rues, parcs, cours et jardins, retrouvez des artistes locaux pour une exposition éclectique et originale. Une promenade bucolique pleine de rencontres artistiques.

Pour la 6 ème édition, nos bénévoles Sandrine et Laure nous ont concocté une belle sélection. Le vernissage de l'exposition à ciel ouvert est prévue à 14h le samedi 6 septembre.

Toujours dans l'idée que les habitants

du village s'approprient ce bel évènement, le projet intergénérationnel "A mon époque" a débuté début 2025. Il consiste à organiser des rendez-vous entre les enfants et les personnes âgées pour créer des moments de transmission de la mémoire à travers des interviews et des photos d'archives.

 

Ce projet s'étalera sur deux années et sera présenter sous forme d'exposition

sonore et photo à l'édition 2026.

Pour en savoir plus

sur cette action cliquez ici

Focus Action
Culturelle 2025/2026

Les exposants 2025

Anne Viguier - créatrice de bijoux

Créatrice de bijoux fantaisie, colorés, légers, asymétriques parfois, et mettant toujours de bonne humeur ! Créations pensées à partir de bijoux anciens, récupérés, chinés, et mixés avec des pièces neuves.

Anne Viguier_edited.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Esther Baron

Il y a 20 ans j’ai fait partie des ateliers d’art de France et exposé dans le corner des créateurs attribué aux membres des ateliers d’Art de France à « Maison et objet » une exposition internationale destinée aux professionnels de la décoration. A cette époque j’ai travaillé sur du métal que je forgé à froid et du papier de soie résiné…. Je confectionnais des luminaires. Plus tard mes créations se sont orientées vers le fil de fer et le verre qui permet une sculpture légère aérienne .. J’ai comme inspiration Alexandre Calder un artiste contemporain que j’admire profondément.… Lors de cette journée je proposerai d’exposer plusieurs types de mobiles essentiellement fabriqué à base de fil de fer.

Ester Baron.jpg

Marc Deotte - Photographie

Marc Déotte est un voyageur sans à priori, passeur d’images sans sectarisme. En Afrique ou en Amérique du Sud, il nous invite à voir des gens qui vivent, jouent, travaillent avec la pudeur et le respect qui sont de mise ; toutes ces photographies étant toujours faites avec l’accord de ces acteurs d’un instant, d’une rencontre. En Europe, le photographe travaille depuis toujours sur notre urbain, nos villes, leurs limites, les traces de l’homme dans les cités et les lieux d’histoire et de labeur comme les coopératives viticoles du Languedoc. Toutes ces images nous disent : « voyez ce monde tel qu’il est, appréciez-le et vous aussi, soyez curieux; de votre voisin d’ici, d’ailleurs ou de ce qui se passe derrière les murs”.

M. Déotte.jpg

    Robert Venezia -Photographie 

    Mon parcours a débuté en 1980 par une école de photographie parisienne puis la collaboration auprès de différents organes de presse et agences en tant que pigiste photographe. Durant quelques années, j’ai également fait partie des Ateliers des Métiers d’Arts de la ville d’Agde en y faisant vivre un atelier/galerie. Je participe à de nombreuses expositions annuelles principalement en Occitanie et au-delà comme Paris, Nice, région Bretagne et Nouvelle Aquitaine. Photographier l’instant et réaliser des mises en scène en studio sont au cœur de mes travaux. Je conçois également des photos par thématiques à partir de prises de vues dont j’extrais un assemblage de fragments. Après traitement informatique, j’utilise principalement le support aluminium ChromaLuxe® pour les impressions par sublimation thermique. Donner à voir et à imaginer, offrir une nouvelle vision de la réalité sans en perdre le contenu, impulser de nouveaux regards, faire voyager ma photographie vers d’autres univers visuels, c’est le sens que je donne à mes projets photographiques.

    Venezia_edited.jpg

    Gilles Castells - Peinture

    Artiste peintre faisant de l’art abstrait un moyen d’expression de l’instant présent avec ses appréhensions, sentiments et projections, au-delà d’un monde concret. Substituer à l’apparence visible du monde extérieur la réalité intérieure pathétique et invisible de la vie.

    Gilles Castels.jpg

    Frédéric Escach

    Originaire de Castanet-Tolosan, j’ai consacré deux années et demi à la création artistique, donnant vie à plus de 130 œuvres. Mon inspiration naît de mes émotions nourries par la musique, mes moments du quotidien et les rencontres qui jalonnent mon parcours. Ce travail m’a permis de participer à deux expositions, dont une présentation remarquée de mes créations au salon ART3F en mars 2024. Dans un monde saturé d’images, mon œuvre ne cherche pas l’approbation universelle, mais aspire à capter une attention sincère, même éphémère. Chaque regard arrêté, chaque esprit touché, est une victoire en soi. Mon art n’impose aucune vérité : il propose une perspective, une fenêtre ouverte sur d’autres manières de percevoir, de ressentir, et d’exister. EMOI, titre de mon exposition, reflète l’idée du bouleversement intérieur, de ce qui émeut et fait vibrer l’âme. “Je n’ai pas de réseau, juste un lieu de rencontre entre mon art et votre regard”.

    • RSS
    F. Escach.jpeg

    Elena Arnal

    Ma démarche artistique globale ne peut être dissociée de ma formation dans les domaines du cinéma expérimental et de la photographie plasticienne, ainsi que de ma passion pour l’écriture. Elle renvoie aussi, de manière récurrente, à mes engagements pour le féminisme, l’écologie et surtout pour la nature, avant qu’elle ne finisse par disparaître complètement. Comme une forme « d’artivisme » doux mais résolu.

    Elena Arnal.jpg
    • Instagram
    • Facebook

    Valérie Dupont Roussel - Peinture

    J’observe le végétal, je dessine et peins les fleurs comme le regard n’a pas l’habitude de les découvrir. Me libérant de toute représentation « réelle », mon trait est simple, voire naïf. La matière s’amoncelle sous des strates de peinture comme différentes couches d’humus, conduisant le regard sur la transparence ou l’opacité de certains détails. Je m’amuse sur le graphique des formes et je maquille mes fleurs de couleurs qui s’affranchissent de la réalité. Je les intègre dans un univers étrange et insoupçonné. J’espère alors pouvoir partager l’émerveillement que j’éprouve pour ce monde végétal et floral dans lequel je me sens en symbiose.

    Dupont Roussel.jpg
    • Instagram
    • RSS

    Synaĩ 

    Je travaille le macramé : attrapes rêves, porte-clés,napperons.....

      Synaï.jpg

      Cécile Pasquet - Photographie

      J'ai un parcours essentiellement autodidacte en photographie, tissé de quelques voyages, d'une expérience en journalisme et de curiosité au quotidien. Il me semble que les images qui m'intéressent dans ce que je capte du monde qui m'entoure reflètent la qualité et la simplicité du lien que je tisse avec ce réel. Parfois une forme d'extra ordinaire se passe, une sincérité poétique peut être. A chaque fois, ma disponibilité, ou mon manque de disponibilité à bien voir les choses sont à l'œuvre dans ce qui se produit ou pas".

      galice1.jpg

        François-Alexandre GARAVEL
        Auteur-écrivain

        Auteur-écrivain, j'ai publié en 2022 mon second recueil de poésie, L’Atelier du soir, illustré par l’artiste-peintre Valérie Dupont Roussel. J'aime également transmettre mon goût de la littérature par des lectures à voix haute auprès de divers publics.

        F A Gravel - L Atelier du soir.jpg
        • Facebook
        • Instagram
        • RSS

        Brindissime (Hélène Pouillès)

        Inspirée par la nature, les plantes, les arbres, Brindissime est née d'une envie d'apporter poésie et délicatesse à tous les jardins. Par le biais du fil de fer, de sa légèreté et de la patine qu'il prend au cours du temps, rêverie, quiétude et sérénité s'expriment facilement et librement. Les créations de Brindissime trouvent place parmi les fleurs mais s'installent également au cœur des maisons.

        Brindissime.jpg
        • Instagram
        • Facebook
        • RSS

        Isabelle Pichot Di Qual - Aquarelles

        « La peinture à l'hawaïle C'est bien diffic'hawaïle mais c'est bien plus beau Dalida la di a dadi Que la peinture à l'eau » B.Lapointe. Alors, la peinture à l'huile : je ne sais toujours pas si c'est plus difficile et bien plus beau que la peinture à l'eau ? Mais tant pis, j'ai quand même choisi la peinture à l'eau : l'aquarelle. Et pourtant, j'avais hérité de la palette de mon grand-père, « peintre du dimanche » à l'huile ! Mais, je n'ai pas aimé l'odeur, et puis cela met une éternité à sécher. J'admire ceux qui s'y collent, mais je suis trop impatiente. Alors j'ai choisi : « aquarelliste du dimanche ». De temps en temps je me permets quelques incartades : l'acrylique (elle sèche vite), quelques pastels gras...ou secs. En même temps, comme il était imprimeur, (mon grand-père), un certain amour des livres et du papier s'est glissé en moi. Ma grand-mère était relieuse, il faut aussi vous le dire. Je ne mets jamais mes aquarelles sous-verres, car cela tue l'effet du papier... que je vénère. À par cela, je suis née à Bondy en 1961 (pendant la guerre froide et peu avant la fin de la guerre d'Algérie), dans le « 9-3 », comme ils disent... Il y avait « les petits écoliers chantants » de Bondy qui étaient célèbres en leur temps. Aujourd'hui, le « Bondy-blog » fait parler lui, de temps en temps ou encore Mbappé... Mais, l'image de cette banlieue reste surtout celle de la délinquance, de la violence ! La banlieue rouge, c'est difficile, je ne dirai pas le contraire, mais c'est une majorité de très belles personnes et de très bons souvenirs pour moi à Bondy. Donc, je suis devenue professeur. Non pas de dessin, j'aurais bien aimé ! : De musique ma deuxième passion : (analyse, orchestration, musiques traditionnelles, culture musicale, solfège...) après des études au lycée du Raincy, à la Sorbonne et au conservatoire de Paris. Cependant, pour moi, musique et dessin sont deux domaines qui ont toujours été complémentaires. La musique, c'est aussi du dessin : Regardez n'importe quelle partition... Aujourd'hui mon travail évolue avec « l'air du temps » qui semble se réchauffer. C'est une période qui me semble bien compliquée, où il est bien difficile de trouver des clés de compréhension solide concernant tout ce qui nous entoure... Néanmoins j'essaie de comprendre et de traduire tout cela dans mes productions.

        Isabelle Pichot di Qual.jpeg

        Nathalie Begard - Céramique

        Enseignante spécialisée, j’ai toujours eu une pratique artistique personnelle. Du dessin à la peinture, de la sculpture à la poterie, je suis un peu touche à tout, mais toujours très attirée par cette matière, l’argile. La céramique est à la fois un support et une source d’inspiration.

        N. Begards.jpg

        Lulu'Stration

        « Un esprit scientifique et un cœur d’artiste » Passionnée par la nature depuis toute jeune, je peins pour illustrer la richesse et la beauté de notre environnement. Faune, flore et paysages sont mes sujets de prédilection. Dans une volonté de transmettre ma passion pour les animaux, les plantes et leur fragilité, je cherche une représentation fidèle, naturaliste mais aussi poétique et esthétique. Spécialiste de l’aquarelle, je pratique aussi l’acrylique, le graphite et le crayon de couleur. J’enseigne et partage également ma passion, mon engagement et mon métier dans un atelier au cœur de mon village, surtout aux enfants mais également aux plus grands.

        lulu stration.jpg
        • Facebook
        • Instagram
        • RSS

        Laure Brault - Ebénisterie

        J'ai démarré mon parcours par une école d'art à Paris, en décoration d'intérieur. Celle-ci m'a permis de rebondir rapidement vers la création de décors et accessoires dans le monde du spectacle, (tels que des théâtres à Paris, ainsi qu'au parc d'attractions de Disneyland) qui me correspondait plus! Après quelques années enrichissantes, mes envies se sont tournées en direction de voyages me permettant la découvertes d'autres rencontres, cultures et d'autres savoir. Une nouvelle page s'est tournée en 2020, avec l'opportunité d'une reconversion professionnelle et de créer mon entreprise dans l'ébénisterie. C'était une évidence de pouvoir travailler ce matériau noble, qui est utilisé depuis les temps anciens. La diversité de mes expériences m'offre la chance de pouvoir mélanger mes savoirs, mes connaissances, pour sublimer ce matériau noble qu'est le bois. J'aime redonner une nouvelle vie à des meubles anciens, à travers la restauration de meubles, mais aussi de créer des pièces originales.

        L. Brault.jpg

        Pitxu (Michel Gouilliard) - Peinture

        «Je ne crois pas condamnable la recherche de la beauté, du lyrisme et privilégie la communication par la voie de la sensibilité et non par la démonstration intellectuelle» Michel Gouilliard alias PITXU lorsque il signe ses peintures, est né à Mauleon-Soule au Pays Basque en 1956. Souletin d'origine, il puise souvent dans ses racines l'esquisse de ses dessins. Le dessin qui est la pièce maîtresse de l'œuvre de Pitxu, pourtant formé sur le tard, à l' âge de trente trois ans, à l' atelier Uztaro en Soule avec Gonzalo Etcheverria comme premier professeur. Une année préparatoire , 1988 à 1989, à l' école supérieure d' art graphique à Paris , lui permit d'acquérir les bases académiques de cet art sous l' enseignement de Roland Guillaumel. 1990 retour à Bayonne et son école de dessin ou il se rend pour approffondir l enseignement du dessin. En 2000, changement de vie, changement de pays , pour la Belgique . «Vingt ans de Belgitude profonde, ont enrichis mon trait grâce à l enseignement de Patrick Pouillard à l académie de Saint Gilles Bruxelles. L'humain, les rencontres, le regard, les commentaires de l' autre sur mes peintures ont enrichi mon esprit aussi . L'humain devient donc le centre de mon travail . Femmes, Hommes du monde , de cultures différentes, avec l'envie profonde de gommer les différences, de les faire accepter par l'autre, grâce à la magie du trait . Sans oublier ce Pitxu, ce nom qui me convient bien, personnage de la mascarade Souletine, qui me relie à mes racines et qui garde malgrés le temps un esprit critique

          Pitxu.jpg

          L'Atelier des Petits Artistes

          L’Atelier des Petits Artistes a vu le jour en 2020 et a accueilli une vingtaine d’enfants. Les plus jeunes ont commencé à l’âge de 5 ans. L’objectif de cet espace de création était de donner la possibilité aux petits talents de se révéler à travers des techniques simples de dessin et d’appréhender des outils nouveaux afin de s’exprimer artistiquement. Ils ont ainsi pu comprendre les principes de construction d’un dessin et d’organisation d’une planche, afin d’être les plus fidèles possibles aux modèles proposés. L’Atelier des Petits Artistes a malheureusement fermé ses portes récemment, avec malgré tout, le sentiment heureux d’une aventure humaine partagée. Tous ceux qui ont franchi ses portes sont repartis avec des méthodes de création solides, leur permettant ainsi de poursuivre et de perfectionner leur créativité à travers de nouvelles techniques. Merci à tous mes Petits Artistes, je vous souhaite de poursuivre cette aventure et de continuer d’être toujours aussi enthousiastes et curieux !

          L'atelier des petits artistes.jpg

          Isabelle Guenin - Dessin & peinture

          Architecte de métier le dessin m'a toujours passionné et plus particulièrement la figure humaine : les visages, le corps, le mouvement. J'explore petit à petit différentes techniques : pastel, graphite, huile, aquarelle... parfois pour exprimer un croquis sur le vif, rapide et expressif, ou un dessin plus abouti.

            • Instagram
            WhatsApp Image 2025-06-11 at 09.58.57.jpeg

            Eddy et Cloé

            Eddy Musicien et compositeur autodidacte, j’ai commencé la pratique à 14 ans à la guitare puis suis passé par le piano et la batterie pour approfondir avec la basse et le saxophone. Touche à tout et véritable mélomane incurable je me suis ensuite formé à la MAO ainsi qu’à la composition. J’ai travaillé depuis sur des projets divers et variés, théâtre, spectacle pour enfants, performances, documentaire et clips vidéos. Chloé Créatrice autodidacte en photographie, animation vidéo et montage. Propose des créations vidéos, images animées, montage vidéos et photos.

            • Facebook
            • Instagram
            • Soundcloud
            • Youtube

            Claire Faure

            Claire Faure est une artiste pluridisciplinaire fraichement installée à Saint-Michel-de-Lanes, dans le Lauragais, son pays de cœur. Elle développe depuis plus de 35 ans un travail autour de la peinture, enrichi depuis 15 ans par le modelage de la terre, puis depuis 8 ans par le travail du fer avec son découpeur plasma. Sa recherche artistique s’appuie sur le dialogue entre ces matières : la souplesse de l’argile, la densité du métal, la liberté du trait peint. Elle explore les tensions et les équilibres entre formes brutes et gestes sensible.

            Faure.jpg
            • Facebook
            • Instagram

            © 2021 Saint Michel de l'Art.

            bottom of page