top of page

Saint Michel de l'Art c'est aussi un parcours artistique axé sur la découverte d'artistes locaux.

DSCF1566 (1).jpg

Le samedi du festival, les exposants sont installées dans divers lieux du village : rues, parcs, cours et jardins, retrouvez des artistes locaux pour une exposition éclectique et originale. Une promenade bucolique pleine de rencontres artistiques.

Pour la 5 ème édition, nos bénévoles Sandrine et Clarisse nous ont concocté une belle sélection. 

Aurélie Ribière, écrivaine saint-micheloise sera présente ainsi que les enfants du village qui exposeront leurs premières œuvres.

Toujours dans l'idée de valoriser le beau dynamisme de notre petit village et de ses habitants, Magalie qui a mené un projet photos avec les enfants de Saint Michel-de-Lanès exposera une fresque mosaïque des portraits photos des habitants.

Anne Viguier

Créatrice pur Sud Ouest, installée dans la campagne toulousaine, naviguant entre Océan, Méditerranée, et les Pyrénées Orientales à la moindre occasion (avec mes créations de bijoux et mon petit stand)! Ma soif de créer est installée en moi depuis toute petite, et s'est exprimée de diverses manières au fil des années: relooking de meubles vintages et indus, couture, bijoux, objets déco et autres revisités... Depuis 4 ans, ce sont les bijoux qui occupent mon temps libre, entre chines pour débusquer de l'ancien; récup de bijoux abîmés de copines, clientes, famille; des lots d'invendus des années 2000... bref... toute cette matière à démonter, rafraîchir et trier, nourrissent mon inventivité et mon goût pour l'originalité! De nouvelles créations naissent: un joyeux mix de neuf et d'ancien, des modèles uniques, colorés, légers, volumineux ou plus classiques mais toujours avec une pointe de fantaisie ou d'asymétrie !

Anne Viguier.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Audrey FG - Peintures

Peintre plasticienne amateure, j’aime surtout à dire que je bricole, ma démarche s'avère intuitive, parfois pulsionnelle. Plus sensible à l’art abstrait, je joue avec les matières, les reliefs, les aspérités. Le grain, les fissures m’apparaissent comme autant de zones à explorer, à travailler. Comme dans la psyché, on y trouve une histoire, quelque chose à saisir, à interpréter ; métier et passion se confondent, me portent. Depuis quelques années, j’ai plaisir à exposer, à partager et puis surtout à découvrir.

Audrey FG.png
  • Instagram

Aurélie Ribière

Ma vie n’est pas un chemin bien tracé. Elle a commis divers détours. Pourtant, trois intérêts s’y retrouvent avec constance : les mots sous leurs diverses formes (langage, langues et littérature), la psyché humaine et la nature. Fille et petite-fille d’agriculteurs, j'ai grandi en Limousin puis suivi des études de lettres et de langues à Toulouse et en Allemagne, pour poursuivre mon exploration du langage par le côté scientifique et médical avec des études d’orthophonie. Aujourd’hui, l’écriture est une part essentielle de mon identité et de ma vie à laquelle je m’adonne avec plaisir depuis les collines du Lauragais. Auteure d’un roman social -  "Enfant du désordre", (paru aux ed. Il est Midi), d’une série de cosy mystery : "Gaia enquête au vert", et d’une romance/feel good "Sonate en si mineur" (parus aux ed. Alter Real) Ainsi que d'une nouvelle "L’âge de l’amitié". Cette dernière a été lauréate du concours Elle a 10 ans, organisé par Librinova, et a été publiée dans un recueil dont les bénéfices de vente sont reversés à l’ONG Bibliothèques sans frontières.

  • Facebook
  • Instagram
Aurelie Ribiere.png

Barbotte et Chamotine - Céramiques

L'atelier existe maintenant depuis plus de 20 ans, et fonctionne avec trois rendez-vous hebdomadaires. Nous sommes plus de 20 participants Nous travaillons le grès uniquement, en modelage ou à la plaque. Il s'agit d'un atelier autogéré, mais nous invitons régulièrement des professionnels qui nous font découvrir de nouvelles techniques (engobe, émaillage, patine, etc.).

  • Facebook
barbote.jpg

Carmen Lemaitre - Aquarelles

L’aquarelle m’a toujours fascinée et je le considérais comme un Art très difficile. Puis un jour, arrivée à la cinquantaine j’ai osé me lancer. J’ai suivi durant plusieurs années les cours d’une artiste peintre, ainsi que des stages auprès de peintres qui m’ont initiée aux différentes techniques de l’aquarelle. Durant 3 ans, j’ai pris des cours de dessin aux Beaux Arts de Toulouse Aujourd'hui, je vous offre un travail dont les techniques changent selon les thèmes abordés. L’aventure de l’eau  demande un lâcher prise et une technicité particulière. Elle me permet d'exprimer mes sentiments avec douceur ou passion. L'aquarelle m'oblige à donner le meilleur de moi-même, sans concession. J'aime prendre des risques, changer de couleurs, de thème, pour faire sortir de moi ce qui ne s'exprimerait pas autrement. Mes origines sont andalouses, carrefour de civilisations qui  m’inspirent depuis longtemps. Elles ne pouvaient que me donner l’envie de vous proposer ce voyage pictural.

Carmen Lemaitre-Songeuse.jpg
  • Facebook
  • Site Web

Cathy L'Hostis - Peinture

Artiste plasticienne, j’aspire à une expression artistique sobre et poétique. Par strates contrastées, les textures, transparences, aspérités, noirceurs, et lumières se révèlent mutuellement. Côté peinture j’aime que l’abstrait suggère, gardant une part de mystère. Côté gravure le trait se précise, de même que le récit. J’aime associer les techniques sur papier (gravure en taille-douce ou taille d’épargne, broderies, gaufrage, collages...) particulièrement celles où le travail, transformé par la lumière, la chaleur, la pression, échappe à la « maîtrise » de l’artiste. Et l'œuvre se découvre... Si en plus on utilise des machines et procédés qui salissent les mains, c’est le bonheur.

cathy lhostis.PNG
  • Facebook
  • Instagram

Cécile Pasquet

Une formation autodidacte en photographie, quelques années de voyages et de journalisme, quelques changements géographiques et séjours professionnels, en Angleterre, Irlande et Polynésie, et une pratique personnelle faite de curiosité et de la nécessité d’arpenter pour ressentir correctement l’en dehors de soi et le photographier.

Cecile Pasquet - madame2.jpg
  • Site Web

Coquelicot and Co - Christelle Martin

Artisan fleuriste passionnée, je ne suis pas passée par la case "boutique". Je vous propose des bouquets de fleurs fraîches de locales et de saison provenant de la ferme florale VOISINES à Castanet ; - des bouquets en fleurs séchées et stabilisées ; - des cadres muraux et miroirs végétalisés ; - des couronnes - des bijoux floraux. Un mariage, un anniversaire, une fête florale … Coquelicot and Co saura répondre à vos besoins personnalisés !

coquelicot and co.PNG
  • Facebook
  • Instagram

 François-Alexandre GARAVEL

Auteur-écrivain, j'ai publié en 2022 mon second recueil de poésie, L’Atelier du soir, illustré par l’artiste-peintre Valérie Dupont Roussel. J'aime également transmettre mon goût de la littérature par des lectures à voix haute auprès de divers publics.

F A Gravel - L Atelier du soir.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Site Web

ISABELLE PICHOT DI QUAL - Aquarelles

Alors, la peinture à l'huile : je ne sais toujours pas si c'est plus difficile et bien plus beau que la peinture à l'eau ? Mais tant pis, j'ai quand même choisi la peinture à l'eau : l'aquarelle. Et pourtant, j'avais hérité de la palette de mon grand-père, « peintre du dimanche » à l'huile ! Mais, je n'ai pas aimé l'odeur, et puis cela met une éternité à sécher. j'admire ceux qui s'y collent, mais je suis trop impatiente. Alors j'ai choisi : « aquarelliste du dimanche ». De temps en temps je me permets quelques incartades : l'acrylique (elle sèche vite), quelques pastels gras...ou secs. En même temps, comme il était imprimeur, (mon grand-père), un certain amour des livres et du papier s'est glissé en moi. Ma grand-mère était relieuse, il faut aussi vous le dire. Je ne mets jamais mes aquarelles sous-verres, car cela tue l'effet du papier... que je vénère. À par cela, je suis née à Bondy en 1961 (pendant la guerre froide et peu avant la fin de la guerre d'Algérie), dans le « 9-3 », comme ils disent... Il y avait « les petits écoliers chantants » de Bondy qui étaient célèbres en leur temps. Aujourd'hui, le « Bondy-blog » fait parler lui, de temps en temps ou encore Mbappé... Mais, l'image de cette banlieue reste surtout celle de la délinquance, de la violence ! La banlieue rouge, c'est difficile, je ne dirai pas le contraire, mais c'est une majorité de très belles personnes et de très bons souvenirs pour moi à Bondy. Donc, je suis devenue professeur. Non pas de dessin, j'aurais bien aimé ! : De musique ma deuxième passion : (analyse, orchestration, musiques traditionnelles, culture musicale, solfège...) après des études au lycée du Raincy, à la Sorbonne et au conservatoire de Paris. Cependant, pour moi, musique et dessin sont deux domaines qui ont toujours été complémentaires. La musique, c'est aussi du dessin : Regardez n'importe quelle partition... Aujourd'hui mon travail évolue avec « l'air du temps » qui semble se réchauffer. C'est une période qui me semble bien compliquée, où il est bien difficile de trouver des clés de compréhension solide concernant tout ce qui nous entoure... Néanmoins j'essaie de comprendre et de traduire tout cela dans mes productions.

Isabelle Picho Di Qual - Le feu.PNG

Lulu'Stration

llustratrice naturaliste et artiste peintre, je crée également des sculptures en papier et éléments naturels afin de composer des bioramas. J’ai toujours été passionnée par la nature, et très jeune déjà, je dessine pour illustrer de petits exposés ou de mini-reportages. La biologie et l’écologie m’attirent : la compréhension du vivant et la nécessité de le protéger. En parallèle mon coup de crayon s’affirme un peu secrètement. Peindre et dessiner me permettent aussi d’affronter la vie, l’adolescence et l’angoisse de grandir. Je me dirige assez naturellement vers un bac scientifique puis un BTS et une licence en Gestion, Valorisation et Protection de la Nature . Je décroche alors mon premier job, dans ma Savoie natale. Le dessin m’accompagne toujours. Les oiseaux et les insectes, deviennent ma spécialité, mais je suis aussi fascinée par les grands mammifères, la flore et les milieux exotiques et lointains. Mon métier évolue peu à peu vers celui d’illustratrice naturaliste, jusqu’en 2017. Je décide alors de me lancer dans la grande aventure de l’auto-entreprenariat et crée Lulu’Stration ! Depuis lors, je suis illustratrice naturaliste indépendante, artiste peintre et éco-interprète. Je réalise la plupart de mes travaux à l’aquarelle, graphite ou acrylique sur papier, toile, bois ou matériaux de récupération. Je mets un point d’honneur à réaliser les premiers croquis des animaux, des plantes et des paysages sur le terrain, puis à retravailler le tout à l’atelier. Sur les manifestations artistiques et naturalistes, ainsi qu'en cours, j’ai grand plaisir à partager ma passion pour la peinture et la nature, et à discuter de toutes les espèces que j'ai pu illustrer. J'ai eu l'occasion de créer et d'animer plusieurs expositions d'une semaine notamment à Quartier d'Artistes (Montmélian - Savoie) ou au Caveau des Augustins (Saint-Pierre d'Albigny - Savoie). Depuis plus récemment installée aux pieds des Pyrénées, j'ai le plaisir d'avoir exposé 3 mois au Centre socioculturel de Salles-sur-l'Hers, et la joie d'être sélectionnée pour les Journées des Ateliers d'Artistes, organisées par la Région Occitanie, les 14 et 15 octobre 2023. Très bientôt, les 24-25 et 26 mai 2024 j’aurai le grand honneur d’exposer au Festival Nature Ain à Hauteville-Lompnes (Ain).

Lulu Stration.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Site Web

Rug In Process

Artiste textile émergent originaire de Toulouse, prenant un malin plaisir à créer toute sorte d'œuvres laineuses.

  • Instagram
  • Site Web
samuel doucement.jpeg

Chiara Scarpone

Je suis née en 1984 au Sud de l'Italie, dans un port au bord de la mer Adriatique. Là-bas, on ne sort pas l'été à l'heure de la sieste parce qu'il fait trop chaud. Le mauvais oeil et les cigales peuvent te rendre folle et il y a une statue de la Vierge dans presque chaque maison. Là-bas, l'ennui est féroce. Pour survivre, les gens racontent des histoires, des légendes et chantent des chansons qui se transmettent de bouche à oreille comme des ragots. Tous ces éléments constituent l'identité du village. J'ai toujours été attirée par le charme hypnotique de la tradition orale et, avec le temps, j'ai réalisé qu'elle nécessitait une attention particulière qui trouvera son expression dans ma pratique artistique. Actuellement, je vis et travaille en France à Toulouse. Mais je retourne souvent au port, sur les rives de la mer Adriatique, pour écouter les rumeurs et les cigales.

  • Facebook
  • Instagram
  • Site Web
Chiara Scarpone lo_qui_canta_insta.jpg

GÉDÉON Atelier

Nous sommes deux modélistes toulousains qui avons monté notre atelier de couture à la suite de nos études. Nous réalisons des pièces sur mesures ainsi que d’autres en série, tous fabriqués à la main de A à Z par nos soins. Nous proposons des pantalons, des shorts, des vestes et bien d'autres …

  • Instagram
Screen Shot 07-08-24 at 06.41 PM.PNG

Karine Mijal

Formée à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre, mon thème favori tourne autour des « noeuds » que l’on peut avoir soit dans la tête, soit dans l’âme…. J’ai donc amorcé un processus de travail sur la matière, sa trace et son empreinte, pour lequel j’utilise différents médiums comme l’ huile, l’acrylique, les encres, le sable, l’enduit, la cire….. Je mêle contrastes et transparence, profondeur et puissance des couleurs, calligraphie et effets de matière pour aboutir à une proposition faite au spectateur : la liberté totale de laisser son imagination vagabonder à travers mes toiles, pour qu’il en devienne, lui-même, acteur et scénariste. Chaque tableau est une aventure, où rien n'est décidé au départ , où la première matière posée, sera semblable à la première pierre d'un édifice ; Elle va en appeler une autre, qui elle- même appellera un autre médium , une autre teinte, une autre empreinte. Je ne fais que suivre ces guides, comme on suit des traces de pas dans le sable, sans jamais vraiment savoir, ni où ni vers quoi elles m'emmèneront, ni ce que j'y trouverai à l'issue. Travailler, mixer, fondre les médiums, pour qu'ils s'unissent ou s'affrontent, et leur offrir, par ma main, l'opportunité d'écrire leur propre histoire. Mon travail actuel, « Après le Pluie » et tout particulièrement les séries « Mon Petit Parapluie Rouge » et « Tard le soir » s'articulent dans cette dynamique constante de recherche de nouvelles techniques et de nouveaux supports pour peut-être, sortir du cadre....

Karine MIJALSKI  série Tard le soir 20x20 cm N° 1.jpg

Isabelle Caron - Peinture

Originaire de Picardie, je vie depuis une trentaine d'années dans la région toulousaine et actuellement à Montesquieu lauragais. Je suis une artiste autodidacte depuis une trentaine d'années . Comédienne du spectacle vivant dans un premier temps et dans un second temps Peintre . A travers l'art , je me transforme , je fais alliance , je laisse des traces . J'explore la matière dans la matière . J'engage mon être , mon âme . Je réalise mon rêve.

  • Instagram

Fanny Raynaud

Artiste tatoueuse accomplie , j’ai développé une passion pour la transformation des crânes d’animaux en œuvres d’art. Plutôt que de les voir comme des restes sans vie, je les considère comme des toiles en attente d’une nouvelle histoire. En utilisant des techniques de peinture minutieuses je redonne vie à ces ossements, créant des pièces uniques et captivantes qui célèbrent la beauté de la vie et de la mort.

Fanny Raynaud.jpeg

Editions mille Feuilles - Emmanuelle Sans

Millefeuilles est un petit atelier ariégeois qui réalise des créations en papier. Des sérigraphies, des cartes postales, des cartes à messages, des carnets, des affiches, des faire-parts, etc. Ces objets sont dessinés, mis au point et fabriqués artisanalement en petites séries limitées. La créatrice est Emmanuelle Sans, graphiste passionnée par le papier et sensible à la nature. De son univers mêlant nature et poésie sont nées les éditions Millefeuilles avec un engagement écologique affirmé.

editions millefefeuilles.png
  • Instagram
  • Site Web

Maggy Cailloux

Créative et passionnée, j'imagine, dessine et fabrique tout type de décors, fonds photos ou accessoires afin de sublimer vos images. Véritable petit couteau suisse sur patte, j'ai plus d'une corde à mon arc ! Comme je suis graphiste print de formation, j'ai pu travailler sur tout ce qui tourne autour de la création visuelle. Graphisme, photo, illustration, décors, tout y passe !

Maggy Cailloux.PNG
  • Site Web
  • Facebook
  • Instagram

Myriam Galinier - Peintures

Inspirée par l'œuvre poétique de Matsaou Bashô, maître du Haîku du 17ème siècle, Myriam Galinier réalise une série de tableaux qui revisite l'écriture, la nature, le mouvement. Son travail est centré sur l'observation des paysages en tant que géographie de l'intime - mer, colline, champs, dune, forêt, chemin et le vivant qui s'y cache. Ses outils de ses compositions sont glanés au gré de ses errances contemplatives : morceaux de bois, aiguilles de pin, éponge de mer et bien sûr des pinceaux. Les médiums natures sont l'encre de chine, noire et profonde, le broue de noix et de pin pour les nuances "terre" et les aquarelles pour les touches couleurs organiques.

Myriam Galinier.PNG
  • Instagram

Romane Zagar - Bois tourné

Tourneuse sur bois depuis maintenant deux ans et demi, j'affine mon approche du métier et acquiers du savoir-faire, pour cette belle aventure que j'espère longue et riche. Chaque jour je continue de m'émerveiller devant cette matière noble, chaude, parfois capricieuse mais d'une éclatante beauté, sans cesse renouvelée.

Romane-coupe-olivier.jpg
  • Site Web
  • Facebook
  • Instagram

Stéphanie El Berrichi
Le cuir à plate couture

Après une longue carrière en tant que fleuriste, j'ai besoin de changer de rythme de travail et d'objectifs. Je me suis tournée vers une matière très présente dans l'histoire et le présent de mon département, le Tarn. Je travaille le cuir en mettant en avant les différents types de peaux et de couleurs, j'associe des tissus assortis et colorés pour créer des accessoires utiles, faits mains et français.

Stephanie Le cuir.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Sofi Baudouin

Sofi, Argilosofiste…Modelage d’idées, cuissons de Terres Rencontrer l’élément Terre et comprendre que ce sont des retrouvailles, voilà ce qui m’est arrivé il y a quelques années… Un mot est venu : Argilosofiste, ou la philosophie de l’argile parce qu’avec la Terre, on peut, on doit se tromper pour explorer d’autres possibles, on peut recommencer encore et encore et ne pas obtenir le même résultat…une belle représentation de la Vie ! Mes inspirations sont diverses, comme mes relations humaines, et je laisse souvent la Terre elle-même me guider dans les phases de modelage… Pour cuire, le four électrique est une sécurité dans ce processus complexe, et l’enfumage me permet d’expérimenter la magie du feu et de me laisser surprendre par le résultat sans trop de risques de casse de ces pièces uniques façonnées une à une dans mon petit atelier du Lauragais… J’avoue avoir une passion pour les sphères et les courbes naturellement présentent dans la nature…alors je "boule" des boites dans des terres différentes, sur lesquelles je pose parfois un personnage, une bestiole, une chose…et c’est souvent la boule elle-même qui me l’inspire… Et comme rien n’est figé, je me laisse aussi emporter par des mots, des expressions, et en fait des représentations personnelles…comme "faire des pieds et des mains", "regards", "caméléon"

Sofi Baudouin.jpg
  • Instagram

MARINAYAWA - Peintures

Mon parcours est un long cheminement, d’éveil à la spiritualité, ainsi qu’à ma propre conscience. C’est ce voyage qui m’a progressivement mise sur le chemin de la peinture, de l’art- artistique hors du commun. Les œuvres que je crée sont des œuvres vibratoires et énergétiques. La rencontre de la peinture sur la toile reflète mon activité artistique, personnelle et ma créativité. C’est un appel à l’énergie de la vie, au mouvement, à la rencontre du vivant. Amoureuse des couleurs vives, j’aime me laisser guider par la danse de la communion des couleurs ainsi que par mon intuition. Je crée des œuvres d’art uniques, qui capturent des belles énergies de la vie, à travers le canal que je suis. En jouant avec les couleurs et la lumière, les spectateurs peuvent découvrir continuellement de nouveaux aspects, détails de la toile qui rend l’œuvre vivante et interactive. Les œuvres peuvent embellir, rééquilibrer, amener une nouvelle énergie, favorisant, une meilleure harmonisation énergétique de votre lieu de vie. Je créer également des tableaux personnalisables. Je vous invite à avoir le monde à travers mes yeux, mon cœur et à vous laisser inspirer par mes œuvres vibratoires.

  • Site Web
  • Instagram
MARINAYAWA.jpg

Stefano Lombardo

Depuis ma tendre enfance, je suis attiré par la sculpture. Ayant travaillé avec les Compagnons jusqu'à mes 60ans depuis je me consacre à ma passion en autodidacte : La sculpture sur pierre et argile. J’ai exposé à la biennale de Marcygni, à Lyon puis à Ribeauvillé.

Stefano Lombardo.jpg

Les jeunes artistes du village

Alek, Lilie, Faustine, Louane, Lisa, Marc, Gabin, Esther et Siloë

exposeront également dans le village.

bottom of page