Organisé par
l'association
La Marèla
Festival d'Arts de la rue, Expositions, Concerts au coeur du petit village audois de Saint Michel de Lanès
Saint Michel de l'Art c'est aussi un parcours artistique axé sur la découverte d'artistes locaux.
Le samedi du festival, les exposants sont installées dans divers lieux du village : rues, parcs, cours et jardins, retrouvez des artistes locaux pour une exposition éclectique et originale. Une promenade bucolique pleine de rencontres artistiques.
Pour la 4 ème édition, nos bénévoles Sandrine et Clarisse nous ont concocté une belle sélection.
3 écrivaines saint-micheloises seront à l’honneur :
Aurélie Ribière, Audrey Pasthi & Myrtille Bastard
Cathy Lhostis - Peinture
Curieuse de nouveauté, je ne me lasse pas d'expérimenter (peinture, gravure…) et de partager mes explorations depuis une vingtaine d'années. Un rapt en oncologie en plein covid a tout fait voler en éclats.
L'Art a alors retrouvé sa place essentielle dans ma vie.
J'aspire à une expression simple et sobre qui s'adresse au sensible de chacun.
Par strates en textures et transparences mes réalisations dévoilent leur histoires, douceurs et aspérités, noirceurs et lumière se révèlent mutuellement.
CORINE SABOURDY - Mosaïque
J'ai étudié la peinture et la sculpture au Pérou avant de découvrir la mosaïque. Selon moi, cette technique rassemble tout ce que j'ai aimé dans la peinture et la sculpture : Matière et Couleur.
Mes œuvres sont empreintes de codes graphiques d'Amérique Latine où je suis restée 7 ans.
Mon univers s'ouvre sur la nature et les émotions qu'elle me fait vivre.
Cathy lhostis - Peinture
Curieuse de nouveauté, je ne me lasse pas d'expérimenter (peinture, gravure…) et de partager mes explorations depuis une vingtaine d'années. Un rapt en oncologie en plein covid a tout fait voler en éclats. L'Art a alors retrouvé sa place essentielle dans ma vie. J'aspire à une expression simple et sobre qui s'adresse au sensible de chacun. Par strates en textures et transparences mes réalisations dévoilent leur histoires, douceurs et aspérités, noirceurs et lumière se révèlent mutuellement.
CORINE SABOURDY -Mosaïque
J'ai étudié la peinture et la sculpture au Pérou avant de découvrir la mosaïque. Selon moi, cette technique rassemble tout ce que j'ai aimé dans la peinture et la sculpture : Matière et Couleur. Mes œuvres sont empreintes de codes graphiques d'Amérique Latine où je suis restée 7 ans. Mon univers s'ouvre sur la nature et les émotions qu'elle me fait vivre.
Robert Venezia - Photographe & Faiseur d'Images
Mon parcours a débuté en 1980 par une école de photographie Parisienne EFFET, puis la collaboration auprès de différents organes de presse et agences en tant que pigiste photographe. Durant quelques années, j’ai également fait partie des Ateliers des Métiers d’Arts dans la ville d’Agde en y faisant vivre un atelier/galerie. Je participe à plus de 20 expositions annuelles principalement en Occitanie et au-delà de la région comme Paris, Bordeaux, Nice, Fréjus. Photographier l’instant et réaliser des mises en scènes en studio est au coeur de mes travaux. Je conçois également des photos par thématiques à partir de prises de vues dont j’extrais un assemblage de fragments. Après un traitement informatique, j’utilise habituellement le support aluminium ChromaLuxe® pour des impressions par sublimation thermique. Donner à voir et à imaginer, offrir une nouvelle vision de la réalité sans en perdre le contenu, impulser de nouveaux regards, faire voyager ma photographie vers d’autres univers visuels, c’est le sens que je donne à mes projets photographiques. Les compositions présentées sont issues de plusieurs photographies réalisées à partir de prises de vues en studio avec modèle complétées par des fragments de photographies de détails de tissus et divers sujets préalablement sélectionnés. Une fois réunis tous les éléments, ceux-ci sont travaillés au travers d’un traitement informatique permettant ainsi leur assemblage définitif dans une composition imaginée dès le début des prises de vues. Le logiciel de traitement d’images devient alors une boite à outils de création permettant ainsi de faire évoluer les images originales vers un univers imaginaire.
FREY ROE - Peintures
Je suis un artiste autodidacte ayant grandi à Toulouse. J'ai fait mes débuts artistiques en tant que musicien aux côtés de mon frêre, ce qui m'inspira notamment mon nom d'artiste "Frey Roe". Naturellement ma curiosité et ma sensibilité m'ont contuit à la peinture et au dessin. C'est à travers cet autre moyen de communication que je cherche à exprimer ma vision du monde.
Le cuir à plate couture - Stéphanie El Berrrichi
Marquinerie
Après une longue carrière en tant que fleuriste, j'ai besoin de changer de rythme de travail et d'objectifs. Je me suis tournée vers une matière très présente dans l'histoire et le présent de mon département, le Tarn. Je travaille le cuir en mettant en avant les différents types de peaux et de couleurs, j'associe des tissus assortis et colorés pour créer des accessoires utiles, faits mains et français.
ISABELLE PICHOT DI QUAL - Aquarelles
Petite fille d'un peintre, j'ai préféré l'aquarelle. J'ai grandi à Bondy où malgré l'environnement difficile, j'ai rencontré de très belles personnes et je garde de très bons souvenirs de cette enfance.
J'ai été professeur de musique que je trouve complémentaire à la peinture. Regardez une partition de musique : N'est-ce pas du dessin ?
Mon travail évolue ces derniers temps vers quelque chose de plus politiquement incorrect.
Souvenirs de mon lieu de naissance sans doute, et d'une famille qui avait une légère tendance à la rébellion sûrement.
Je vois pourtant bien tous ceux qui travaillent à tenter de réparer, et je tente d'accompagner cela à ma façon. Je ne lâcherai donc rien.
"Ceux qui luttent ne sont pas indifférents" (Victor Hugo).
Mon aventure picturale parallèle à ma vie musicale vous dit la même chose.
Laure Leclerc - Peintures
Artiste Toulousaine, j'ai étudié l'ébiénisterie et la couture d'ameublement en 2004. Déjà fascinée par le dessin et les ombrages, j'essaie le fusain. A partir de 2016, j'expériment des techniques mixtes qui me passionnent telles que le collage et la peinture acrylique. La peinture devient ma profession. Etre autodidacte, c'est être libre. Je crée l'abstrait au travers de l'exploration du couteau et des gestes vifs qui sont précis.
Francoise Lalubie - Photographe
J'ai commencé la photographie en 2012 pour immortaliser les paysages que je découvrais lors de mes randonnées. Puis petit à petit, et de façon autodidacte j'ai appris différentes techniques afin de pouvoir explorer d'autres sujets photographiques : La photo nature, la photo de studio, la macrophotographie, la photographie abstraite… La photographie est un vaste monde et toute une vie ne suffirait pas à en faire le tour…
Patrick Bazin - Sculptures
J'ai 68 ans, je suis retraité chiropracteur. Lecteur attentif des corps avec mes mains, je poursuis par la mise en forme de ceux-ci avec la terre.
Je suis élève de Jeanne Gosselin de l'atelier du mouton d'argile à Molandier depuis 15 ans.
Je suis également passionné par le Tango Argentin que j'enseigne en association et de jardin.
Romane Zagar - Bois tourné
Je me suis très tôt intéressée au travail du bois, tant à la menuiserie qu’aux métiers d’art (sculpture, marqueterie, etc.). Dès mon adolescence, je souhaitais devenir ébéniste, attirée par l’art de façonner et de transformer le bois. Chaque morceau de bois que j’utilise possède son propre caractère et son histoire, que j’écoute avec humilité et que je retranscris en intégrant la propre histoire que j’ai envie de raconter. Je donne forme à la nature vivante du bois, en un dialogue entre la matière et moi.
Thierry Benes
Peintures - Décors & Performances graphiques
Peintre autodidacte depuis 1990 j'ai réalisé des décors et performances graphiques lors de festivals de musique autour de Nantes, Tours, Bordeaux…. A partir de 2005, accompagnateur montagne sur le plateau de Beille pendant une dizaine d'années. Reprise de la peinture en 2017 dans un atelier et membre du collectif Canal ARTS COLL - GALERIE ART 61
Myriam Galinier - Peintures
Inspirée par l'œuvre poétique de Matsaou Bashô, maître du Haîku du 17ème siècle, Myriam Galinier réalise une série de tableaux qui revisite l'écriture, la nature, le mouvement. Son travail est centré sur l'observation des paysages en tant que géographie de l'intime - mer, colline, champs, dune, forêt, chemin et le vivant qui s'y cache. Ses outils de ses compositions sont glanés au gré de ses errances contemplatives : morceaux de bois, aiguilles de pin, éponge de mer et bien sûr des pinceaux. Les médiums natures sont l'encre de chine, noire et profonde, le broue de noix et de pin pour les nuances "terre".
Audrey FG - Peintures
Sensible à l'abstraction et aux techniques mixtes, j'aime travailler avec les matières et me laisser guider par les aspérités. J'utilise la peinture acrylique, des encres, du papier...
Ma démarche est assez intuitive voire pulsionnelle, toujours libératrice.
Barbotte et Chamotine - Céramiques
L'atelier Barbotte et Chamotine" met les mains dans la terre depuis quelques années déjà, à Nailloux, mêlant modelage et poterie sous diverses formes.
Notre recette : de la terre, du plaisir.. et de la patience !
Isabelle Caron - Peinture
Née à Amiens, je vis à Toulouse et sa région depuis trente ans. Je suis une artiste autodidacte, comédienne, peintre. A travers l'art, la peinture, je me transforme, je fais alliance, je laisse des traces. J'expérimente la matière dans la matière, avec la matière. J'engage mon être, mon âme. Pour peindre, je me nourris des petites choses de la vie, d'un croisement de regard, d'une rencontre, de Dâme nature, de l'ombre et de la lumière. Une mise à nue... Je réalise mon rêve.